Comment entretenir son bateau ?

Comment entretenir son bateau ?

  • Post category:Bateaux

 

Si vous figurez parmi les chanceux qui ont un bateau, vous allez sûrement adorer les lignes à suivre. L’entretien de son bateau n’est pas une chose à prendre à la légère. Vous devez savoir que cela est une nécessité pour un bateau dont vous désirez jouir pleinement des performances une foi en mer et surtout sur une grande période. Découvrez ici, quelques conseils pour prendre soin de son bateau.

La maintenance de la coque 

Prenez l’habitude d’appliquer un traitement préventif pour prévenir l’apparition d’osmose sur la coque. Faites le nettoyage de la coque de votre bateau en utilisant des produits propres à cela. S’il se retrouve qu’il y a des fissures sur la coque, appliquez du gelcoat. Cela comblera les fissures. N’oubliez pas également de rafraichir la peinture en utilisant un chiffon imprégné de produit spécifique à cela.

Prévenir la rouille et la moisissure 

Pour prévenir les moisissures, veillez à garder votre bateau sec. Vous pourriez peut-être exposer votre bateau au soleil avant de l’entreposer. En période hivernale, vous pouvez couvrir votre bateau d’une bâche de protection. Pour une protection complémentaire, utilisez les absorbeurs d’humidité et les perles de gel siliceux. Quant à la rouille, veillez au bon entretien des inox. Si les inox sont très sales, utilisez les produits spécifiques destinés à cet effet. Les premières traces de rouille peuvent également être enlevées avec une pâte à polir qui pénétra aussi en profondeur.

Effectuer l’entretien du moteur et de l’électronique 

Vérifiez votre batterie et veillez à ce qu’il soit toujours chargé pour éviter les mauvaises surprises. Prenez soin de votre courroie de distribution et prévoyez son changement toutes les deux mille heures. Contrôlez la tension de votre courroie régulièrement. Elle ne doit pas avoir plus de 10 mm d’élasticité.  Veillez à ce qu’elle soit bien tendue. Faites également l‘entretien du filtre à air du moteur. Changez ou nettoyez sa mousse en fonction de son état.